À l’invitation du Master CARMA (Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art) et du CIAM, neuf artistes nationaux et internationaux investissent La Fabrique, lieu artistique pluridisciplinaire de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, pour prendre position.
Blast, anglicisme nécessaire, réunit en un seul terme la puissance dévastatrice, nocive et mortifère de l’explosion. Entendu comme le retentissement d’une déflagration, il devient plastiquement fertile lorsqu’il est pensé dans les répercussions de l’onde de choc.
Adossée au colloque éponyme, l’exposition Blast se veut politique, recelant une nécessité pressante de produire et de créer pour prendre position. Entre un effet de souffle dévastateur, une expérience assourdissante et une crainte anxiogène ouvertes à une esthétique du désastre, le blast et ses menaces sont envisagés comme un levier créateur. Les neuf artistes de l’exposition s’en emparent pour préserver, témoigner, exhumer ce qui existe ou ce qu’il reste, et ainsi engager de nouveaux possibles poïétiques et politiques.